Histoires, anecdotes de Madagascar

Pierres et mminéraux de santé

Tueurs en série

Le tueur du Zodiaque


Logo tueur du ZodiaqueLe tueur du Zodiaque est un tueur en série non identifié à qui sont attribués de façon certaine 5 meurtres, 2 tentatives de meurtre et un enlèvement commis dans le nord de la Californie en 1968 et 1969. Mais au-delà de ces faits, il a été soupçonné d'une série de meurtres (entre 37 et 200 selon les auteurs) commis entre 1966 et 1978. Le nombre total de ses victimes reste incertain. Il est soupçonné d'avoir tué au moins cinq victimes dans les villes de Benicia et Vallejo, au lac Berryessa près de Napa et à San Francisco entre décembre 1968 et octobre 1969. Dans son livre consacré au tueur, Robert Graysmith établit une liste de 49 noms. Le tueur a revendiqué 37 victimes.
Les victimes connues du Zodiac étaient pour la plupart de jeunes couples qui se trouvaient dans leur voiture, à l'arrêt, à la tombée de la nuit dans un endroit retiré (parking, lac). Dans deux cas, le tueur s'est approché très rapidement et a immédiatement ouvert le feu depuis l'extérieur de la voiture. Dans une autre affaire, il ligota un couple et discuta assez longuement avec eux avant de les agresser au couteau (la jeune fille mourut, son ami survécut et put raconter la scène). On attribue également au Zodiac le meurtre d'un chauffeur de taxi en pleine ville (il aurait très probablement été contrôlé par deux policiers quelques instants après le meurtre mais sans être appréhendé, la radio de la police annonçant par erreur un suspect de couleur noire) et l'enlèvement d'une femme qui parvient à s'échapper en sautant en marche de la voiture de son ravisseur. Dans tous ces cas, modus operandi, témoins, survivants et lettres anonymes du Zodiaque semblent indiquer que le suspect de ces crimes est une seule et même personne.
Agressions attribuées au Zodiac :

Arthur Faraday, 17 ans, et Betty Lou Jensen, tués au pistolet le 20 décembre 1968 à Benicia.
Michael Renault Mageau, 19 ans, et Darlene Elizabeth Ferrin, 22 ans, agressés au pistolet le 4 juillet
Bryan Calvin Hartnell, 20 ans, et Cecelia Ann Shepard, 22 ans, attaqués au couteau le 27 septembre 1969 au lac Berryessa. Shepard décéda de ses blessures 2 jours plus tard alors que Hartnell eut la chance de survivre.
Paul Lee Stine, 29 ans, tué par balle le 11 octobre 1969 à San Francisco.
Kathleen Johns, 22 ans, enlevée sur la route avec sa fille le 22 mars 1970 et qui réussit à s'échapper.
On soupçonne le Zodiac d'être l'auteur de nombreuses agressions. On peut citer :
Robert Domingos, 18 ans, et Linda Edwards, 17 ans, tués par balle le 4 juillet 1963 à Lompoc.
Cheri Jo Bates, 18 ans, poignardée à mort le 30 octobre 1966 à Riverside.
Le surnom du tueur provient de ses nombreuses lettres envoyées à la presse, incluant quatre cryptogrammes, dont trois n'ont à ce jour toujours pas été élucidés. Le premier sera décrypté le 8 août 1969 par le professeur Donald Harden et sa femme Bettye Harden. Les lettres sont également signées par un symbole ressemblant à une croix celtique ou à la mire de visée d'un fusil de précision, un symbole également gravé avec la pointe d'un couteau sur une portière de la voiture d'une des victimes.

Lire la suite...

Je vous vois !